Trafalgar et la marine du premier empire

Couverture du livre « Trafalgar et la marine du premier empire » de  aux éditions Editions Historiques Teissedre

La marine française n'est pas réputée pour s'être illustrée durant les guerres de l'Empire. Et pourtant, à y regarder de plus près, les comportements de nos marins furent souvent héroïques. Un premier témoignage nous raconte la vie de la flottille des Sables d'Olonne durant l'année 1803. À sa lecture, on perçoit la supériorité navale de l'Angleterre, imposant sa domination jusque sur nos côtes. Les trois textes qui suivent portent quant à eux essentiellement sur la bataille de Trafalgar. Tout d'abord, le rapport du commandant Lucas, capitaine du vaisseau le Redoutable, d'où partit le coup mortel porté à Nelson, décrit le comportement particulièrement exemplaire des marins français. Cernés de toute part par les vaisseaux anglais, ils résistèrent jusqu'à la dernière limite. Vient ensuite le journal d'un commissaire du vaisseau amiral le Bucentaure qui se fait l'écho de l'héroïsme des marins du Redoutable et met en avant les différences d'engagement dans la bataille entre les différents navires de la flotte française. Enfin, le carnet de route de Jacques-Louis Chieux nous emmène de la campagne d'Allemagne de 1800 à Trafalgar. Embarqué à bord de l'Intrépide, il raconte la capitulation au bout de deux heures de combat. Triste épilogue qui devait le conduire à bord des pontons anglais, destin commun à beaucoup de marins.