Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traduire nos responsabilités planétaires ; recomposer nos paysages juridiques

Couverture du livre « Traduire nos responsabilités planétaires ; recomposer nos paysages juridiques » de Christoph Eberhard aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802726548
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le monde rétrécit. La conscience de sa finitude et de sa fragilité se développe. Des questions fondamentales surgissent : comment établir un rapport avec cette nouvelle réalité ? Comment faire émerger une nouvelle éthique pour notre action collective ? Comment traduire nos responsabilités... Voir plus

Le monde rétrécit. La conscience de sa finitude et de sa fragilité se développe. Des questions fondamentales surgissent : comment établir un rapport avec cette nouvelle réalité ? Comment faire émerger une nouvelle éthique pour notre action collective ? Comment traduire nos responsabilités planétaires ? Comment réinventer, dans le dialogue des savoirs et des cultures, des formes juridiques, politiques et économiques aptes à relever les défis d'une globalisation responsable ?

Cet ouvrage, qui réunit une quarantaine de contributeurs des cinq continents, a pour ambition de faire un diagnostic de la situation actuelle et de dégager des pistes de recherche et d'action pour le futur. Issu d'une dynamique de recherche collective et interdisciplinaire de cinq ans, il explore les enjeux théoriques de la responsabilité et de sa traduction dans le monde contemporain à travers des problématiques liées aux trois piliers, social, économique et environnemental du développement durable : la société civile et les enjeux de la participation, les enjeux de la responsabilité sociale des entreprises et du commerce équitable, et les défis environnementaux.

En croisant des terrains et des points de vue en provenance du monde entier, il met au jour les différences, mais aussi les questions communes qui se posent lorsqu'on s'interroge sur les défis de la gouvernance et du développement durable dans un monde globalisé et développe une réflexion prospective.

La traduction de nos responsabilités planétaires oblige à recomposer nos paysages juridiques, politiques et économiques autour de l'articulation de l'unité et de la diversité humaine, des théories et des pratiques. Les processus de traduction et de dialogue jouent un rôle central dans ce processus s'inscrivant dans l'horizon d'une éthique fondée sur la fragilité, comprise non pas comme une tare, mais comme la condition même de la responsabilité, de notre ouverture à nous-mêmes, aux autres, au monde et à d'autres possibles.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com