Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les fonctions de la poésie et de la musique juives d'Occident musulman étudiées ici sont perçues, à des degrés divers, avec plus ou moins d'évidence et de clarté, selon qu'il s'agit de poésie d'expression hébraïque ou dialectale, classique ou populaire, religieuse ou profane, liturgique ou ludique, folklorique ou commémoratives (la naissance, le mariage, la mort et autres rites de passage). Toute cette poésie et toute cette musique entretiennent avec la pensée juive universelle des liens étroits, des relations privilégiées. Il faut cependant ajouter qu'elles sont le produit du terroir maghrébin, cultivant avec l'environnement, une solidarité active, une dose non négligeable de symbiotisme, voire de syncrétisme, et sont marquées du sceau de la mystique, voire de la magie, de l'imaginaire social, d'une fidélité multiple, ce qui leur donne à la fois leur dimension universelle et leur mesure locale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !