Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout le pouvoir à l'Assemblée : une histoire du mouvement ouvrier espagnol pendant la transition (1970-1979)

Couverture du livre « Tout le pouvoir à l'Assemblée : une histoire du mouvement ouvrier espagnol pendant la transition (1970-1979) » de Arnaud Dolidier aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849509289
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dès le début des années 1970, les luttes ouvrières et sociales se multiplient, et par ailleurs la dictature veut devenir plus présentable ; une « transition » avant l'heure qui s'amorce sous la pression populaire. Après la mort de Franco, en 1975, la « transition » s'organise dans le bon ordre... Voir plus

Dès le début des années 1970, les luttes ouvrières et sociales se multiplient, et par ailleurs la dictature veut devenir plus présentable ; une « transition » avant l'heure qui s'amorce sous la pression populaire. Après la mort de Franco, en 1975, la « transition » s'organise dans le bon ordre avec la participation du PSOE et du PCE et de leurs syndicats associés. Cependant, de nombreux travailleur·euses et habitant·es des quartiers populaires veulent voir satisfaites leurs revendications sociales et changer de société.
Cette contestation sociale prend la forme de multiples assemblées, pratiquement permanentes et qui décident et organisent ce mouvement social original.
C'est l'histoire de ce mouvement que nous propose Arnaud Dolidier. Revenant sur les luttes sociales sous le franquisme qui ont préparé l'éclosion de ce mouvement, il fait ensuite le récit de cette turbulente période.
Appuyé sur d'abondantes sources, cet ouvrage retrace pas à pas les débats qui l'ont traversée et suit les expériences qui ont été menées, notamment deux d'entre elles, étudiées plus en détail.
Cet ouvrage restitue le rythme des palpitations de ces assemblées ouvrières et populaires qui devront faire face à une sanglante répression. La grève chez Harry-Walker, à Barcelone, en 1970, donne le ton.
Bien d'autres suivront, elles aussi largement documentées et commentées ici. Elles touchent différents secteurs professionnels, et se déroulent aussi bien à Madrid qu'à Valladolid, en Catalogne qu'au Pays basque. La grève générale de Vitoria ou la lutte de Roca sont particulièrement emblématiques de cette période. C'est une période d'intenses débats : boycott ou détournement des élections syndicales de Franco ?
Priorité à l'unité ouvrière ou à la construction des outils partisans ? Le pacte de la Moncloa, validé par la droite et la gauche, mais aussi par certains syndicats, constituera un tournant.
Cette expérience « assembléiste » a marqué les mémoires et a connu des résurgences en Espagne, dont la plus récente est le mouvement des indigné·es (2011) qui a secoué l'Espagne. C'est dire que l'ouvrage n'est pas seulement un livre d'histoire, il s'inscrit dans une réalité politique et sociale plus immédiate.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com