Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout comprendre (ou presque) sur l'eau

Couverture du livre « Tout comprendre (ou presque) sur l'eau » de Agathe Euzen et Claire Marc aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271152220
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Collection " Tout comprendre (ou presque) ", après le climat, la biodiversité et la forêt.

Tout sur l'eau et son cycle, mais aussi sur les questions sociétales qu'elle pose.

L'eau douce est vitale. Elle est essentielle dans l'espace domestique, pour les cultures et l'alimentation, les... Voir plus

Collection " Tout comprendre (ou presque) ", après le climat, la biodiversité et la forêt.

Tout sur l'eau et son cycle, mais aussi sur les questions sociétales qu'elle pose.

L'eau douce est vitale. Elle est essentielle dans l'espace domestique, pour les cultures et l'alimentation, les activités industrielles et la production d'énergie. Elle est la condition de vie de la faune et de la flore, et de la bonne santé humaine. Elle peut inonder des territoires comme venir à manquer gravement. Pour la partager au bénéfice de tous, il faut prendre en compte l'évolution de sa disponibilité, de sa qualité et des incertitudes associées, notamment en raison du changement climatique.

Pour mieux comprendre et appréhender l'eau douce sous toutes ses formes, et ainsi mieux la protéger, des scientifiques de disciplines variées ont été mobilisés pour apporter des réponses claires à des questions essentielles : quel rôle joue-t-elle pour les plantes, les animaux et les humains ? Qu'entend-on par " eau potable " ? Comment la traiter ? Est-ce une marchandise ou un bien commun ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur cette ressource ? Y aura-t-il des " guerres de l'eau " ?

Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l'on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit.

Donner votre avis