Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Rochelle est perçue comme la capitale du protestantisme en France. Sans doute le doit-elle à sa résistance au cardinal de Richelieu, le célèbre tableau représentant « l'homme rouge » sur la digue pendant le siège de 1627-1628 ayant longtemps constitué une image prépondérante du récit national dans les manuels scolaires. Mais cette image s'appuie sur une réalité: à partir de 1568, La Rochelle s'impose, par la présence de Jeanne d'Albret et des Grands de la Cause, comme la capitale des huguenots. Une ville qui entend être aussi une capitale religieuse et intellectuelle. Éliminer toute présence protestante est le programme de la monarchie et de l'Église catholique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Certes, très minoritaires, les protestants occupent encore aujourd'hui une place importante dans la vie politique, économique et sociale de La Rochelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !