Tout ce que les chirurgiens ne peuvent pas vous dire

Couverture du livre « Tout ce que les chirurgiens ne peuvent pas vous dire » de Remy Salmon aux éditions Anne Carriere

En juin 2000, Rémy Salmon a été victime d'un grave accident de moto, au cours duquel il a été temporairement paralysé des membres inférieurs. Commotionné, il n'a cependant pas perdu conscience et a suivi en toute lucidité les différentes étapes de son parcours d'accidenté : l'intervention du Samu, le transfert et l'admission à l'hôpital, les trois opérations qu'il a dû subir, la longue hospitalisation avec son cortège de maux grands et petits. Car ce patient n'est pas un patient comme les autres. Sa connaissance de l'hôpital en tant que praticien et son passage involontaire de l'autre côté du miroir ont généré chez lui une réflexion sur les difficultés de communication entre soignants et soignés et, de façon plus générale, sur l'exercice de la médecine. Un témoignage tout en empathie et d'une grande humanité, qui aborde, entre autres thèmes, l'angoisse inévitable du patient et son besoin d'écoute, l'énoncé du projet thérapeutique au patient, la nécessité du second avis médical, les dysfonctionnements d'un service hospitalier, le risque de dépression. Le Dr Salmon explique aussi que le patient doit effectuer un travail de restructuration, que le médecin ne peut faire à sa place. Un livre qui nous concerne tous.