Couverture du livre « Tout apparaît, tout disparaît ; enseignements sur l'impermanence et la fin de la souffrance » de Ajahn Chah aux éditions Sully
  • Editeur : Sully
  • EAN : 9782354320317

Ajahn Chah (1918-1992) est l'un des ma?tres bouddhistes tha?landais contemporains les plus remarquables. Sa pr?sence pleine de compassion et son enseignement direct et clair ont attir? des milliers de disciples, la?ques et moines, asiatiques comme occidentaux. Son rayonnement a particip? au renouveau de l'antique tradition des " ;moines de la for?t ;" en Tha?lande et ? la diffusion du bouddhisme en Occident.

Soigneusement compil?, cet ouvrage reprend des enseignements d'Ajahn Chah ?nonc?s en diverses circonstances ainsi que des anecdotes sur sa vie, depuis l'apprentissage difficile de la vie de moine jusqu'? ses derni?res ann?es, et sur ses relations avec ses disciples. De fa?on vivante et simple il pr?sente les enseignements bouddhiques les plus fondamentaux sur l'impermanence et la souffrance tout en d?livrant nombre de conseils pratiques sur la m?ditation et la vie quotidienne. Il transmet ainsi le style de l'enseignement, la joie de vivre et la mani?re d'?tre d'un ma?tre qui, ? l'?vidence, a accompli profond?ment la Voie du Bouddha.

Plein de fraicheur et de cr?ativit?, ces propos d'Ajahn Chah r?unis ici nous aident ? nous ?manciper dans ce monde changeant. Un ouvrage d'une grande pertinence pour les adeptes de toutes les ?coles du bouddhisme comme pour tous ceux qui sont engag?s dans une d?marche spirituelle.

Sommaire :

Pr?face de Paul Breiter I - LA VISION JUSTE 1. Comprendre l'esprit 2. Comprendre les ph?nom?nes 3. C'est assez juste 4. Aller au fond des choses 5. Bouddhas et Bodhisattvas 6. Voir les choses telles qu'elles sont r?ellement 7. C'est bien aussi 8. L'inspiration du Bouddha 9. Garder du recul 10. La qu?te du Bouddha II - ANICCA, L'IMPERMANENCE 11. Ma?triser l'esprit 12. De nombreux d?fauts 13. Ce n'est pas permanent, ce n'est pas s?r 14. Une histoire de poissons 15. Un m?ditant perplexe rencontre le Bouddha III - DUKKA, L'INSATISFACTION 16. Comprendre dukkha 17. Secouer les ?l?ves 18. Naissance et devenir 19. ?vanescence 20. Pi?tre r?confort 21. Le Bouddha n'est pas mort 22. Naissance, mort et ?veil IV - ANATT?, LE NON-SOI 23. Pratiquer comme les quatre ?l?ments 24. L'Ignorance 25. Pas nous, pas ? nous 26. Ne soyez pas un bouddha 27. Ma dent, mon oreiller, ma noix de coco V - QUELQUES ASPECTS DE LA M?DITATION 28. Tranquillit? et vision p?n?trante 29. L'eau dormante coule, l'eau qui coule dort 30. Pratiquer " vraiment " 31. Les ?tudiants s?rieux 32. Instructions de m?ditation 33. Ce qui est 34. Ne vous enivrez pas de tranquillit? 35. Pers?v?rez 36. Grands id?aux et frustrations quotidiennes VI - ARRIVER AU BOUT DU CHEMIN 37. Mettre fin aux probl?mes 38. Chercher un ma?tre 39. Un crabe plein de sagesse 40. Ultimes conseils Glossaire Contacts