"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La culture occidentale n'en a jamais fini de dissiper sa propre crise. Souffrante, notre époque coïncide durablement avec la prolifération du nihilisme. Dans ces conditions, le système pénal n'échappe pas au despotisme de l'insignifiance et du rien. Tous surveillés, tous punis est l'ouvrage incontournable pour non seulement découvrir et comprendre les principes qui sont à la racine du développement des technologies de surveillance de masse, mais aussi pour identifier les ressorts qui plongent les pénalités contemporaines dans une sorte de fuite en avant irrationnelle et abyssale de condamnation, sans objet ni fin. Dès lors, débarrassée de ses sinuosités obscures, la logique du monde pénal apparaît sous un jour inédit : au lieu de s'affirmer par la faculté de donner sens aux sanctions, elle ne fait que créer les conditions de sa propre disparition. En somme, la question fondamentale du livre est celle-ci : d'où vient la crise du sens dans la justice ? Il nous faut alors penser le processus de cette décrépitude, sa généalogie, son résidu et ce qui s'en diffuse socialement aujourd'hui. Écrit dans un style limpide par un spécialiste et praticien de l'application des mesures pénales, l'auteur nous livre ici les clés fondamentales pour accéder au moment originaire de cet état de décomposition des peines, à ces instants décisifs « par où tout commence ».
Tout sur l'hypersurveillance et sur les conditions de son émergence.
Une plongée instructive dans les profondeurs du système pénal. Cet ouvrage fournit un luxe d'informations probantes sur l'origine et la mise en œuvre de la surveillance de masse, et du traitement des gens ordinaires sous le statut d'individus détenus. Préfacé par le professeur Jean-Charles Froment, expert du bracelet électronique, des technologies de surveillance et de la prison.
Une étude saisissante sur les origines de l'hypersurveillance, qui nous plonge concrètement dans le monde de la justice pénale, de ses procédures, de ses zones d'ombre. Écrit par un spécialiste de l'application des peines et préfacé par Jean-Charles Froment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !