"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Explorer les enjeux de la coprésence des touristes et des habitants dans les territoires soumis à l'incidence croissante du tourisme, tel est le sujet qu'explorent les deux auteurs. Ouvrage s'inscrivant dans la série proposée par le Laboratoire d'excellence Futurs Urbains, il aborde la possible complémentarité entre: tourisme et économie productive, ainsi qu'entre touristes et habitants. Une approche critique de la catégorisation touriste et habitant est également proposée.
Cet ouvrage s'inscrit dans la série proposée par le Laboratoire d'excellence Futurs Urbains (Labex) qui invite deux chercheurs à mettre en regard leurs points de vue sur une question urbaine d'actualité.
Marie Delaplace et Gwendal Simon explorent ici les enjeux de la coprésence des touristes et des habitants dans les territoires soumis à l'incidence croissante du tourisme. À partir d'une lecture en termes d'économie résidentielle et touristique, Marie Delaplace souligne la possible complémentarité entre tourisme et économie productive et entre touristes et habitants. Gwendal Simon plaide pour une approche critique de la catégorisation touriste et habitant en soulignant la variété des situations d'entre-deux et des formes de conflits. Il conclut sur la nécessité de politiques dédiées à l'ensemble des usagers d'un territoire, permanents comme occasionnels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !