Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tourismophobie : du "tourisme de masse" au "surtourisme"

Couverture du livre « Tourismophobie : du
  • Date de parution :
  • Editeur : Iste
  • EAN : 9781836120025
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le tourisme est, depuis ses origines, la cible de jugements sans appel qui condamnent ou moquent les usages de ceux qui le pratiquent.

Au coeur de cette « tourismophobie » d'hier à aujourd'hui, il y a la question de la masse et de la différenciation entre ceux qui s'autodésignent « voyageurs »,... Voir plus

Le tourisme est, depuis ses origines, la cible de jugements sans appel qui condamnent ou moquent les usages de ceux qui le pratiquent.

Au coeur de cette « tourismophobie » d'hier à aujourd'hui, il y a la question de la masse et de la différenciation entre ceux qui s'autodésignent « voyageurs », déniant leur propre tourisme, et les touristes. Tourismophobie étudie la persistance de la répulsion à leur endroit alors que leur nombre est de nos jours infiniment plus élevé, qu'ils ne sont socialement plus les mêmes et que les pratiques ont radicalement changé.

Il s'agit de faire sortir de l'ombre cet invariant culturel et de comprendre les ressorts de cette posture sociale qui a pris un nouveau tournant avec le dérèglement climatique. Sans ignorer les effets négatifs du tourisme, cet ouvrage est une réponse au débat actuel sur le « surtourisme », la forme la plus contemporaine de la tourismophobie.

Donner votre avis