Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En vingt chapitres, comme autant d'étapes d'un Tour de France, ce livre révèle les plus prodigieuses histoires de la Grande Boucle, depuis ses débuts en 1903 jusqu'à nos jours.
20 anecdotes sélectionnées pour leur incroyable dénouement, pour leur intensité dramatique, leur impitoyable sauvagerie ou leur combat sportif. Il ne s'agit pas d'histoires lues et relues, mais de la grande légende du Tour, méconnue ou oubliée, que l'auteur fait revivre, comme si on y était, grâce à une documentation exceptionnelle puisée dans les journaux de l'époque. Toute l'humanité du Tour, toute la détresse des coureurs, tous les exploits impensables, toutes les injustices les plus dures, d'une épreuve inhumaine, transparaissent dans ces récits palpitants. La poisse de Victor Fontan, enfant du Béarn, maillot jaune porté par toute une région, mais victime d'un bris de fourche et obligé de poursuivre son chemin, en pleurs, son vélo défaillant porté sur l'épaule. Le duel Poulidor- Anquetil sur la pente féroce du Puy de Dôme, déroulé avec le témoignage direct de Poulidor, la fin de Merckx, propulsé vers Pra Loup, croyant remporter son sixième Tour et soudain victime d'une panne d'essence, dépassé par Thévenet, nouveau roi de juillet. Il y a quarante ans.
La poire pleine d'urine de Pollentier, vainqueur à l'Alpe d'Huez et tricheur au contrôle antidoping, trahi par le « milieu » qui l'a dénoncé, la combine d'Anquetil dans le col de la Forclaz qui résiste à Bahamontes, la guerre des nerfs entre Contador et Armstrong, pourtant équipiers, mais qui se détestent et ne se parlent plus. Autant d'histoires qui ont construit la légende du Tour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...