Tour de france : 33 vainqueurs face au dopage

Couverture du livre « Tour de france : 33 vainqueurs face au dopage » de J-P De Mondenard aux éditions Hugo Document
  • Nombre de pages : 305
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Tour de France : le dopage des 32 vainqueurs de 1947 à nos jours. Historique de l'évolution du dopage.En remportant sept Tours de France, Lance Armstrong a mis la barre très haute. Depuis l'annonce de sa retraite, on fait de l'Américain le bouc émissaire de toutes les dérives biologiques des géants de la route.

Comme si, avant lui, le peloton carburait à l'eau de source. Eh bien non ! C'est ce que Jean-Pierre de Mondenard démontre.
Depuis 1947 et le premier Tour de l'après-guerre et jusqu'en 2010 32 vainqueurs différents se sont succédés. Dès cette reprise, le dopage était omniprésent : les Coppi, Anquetil, Bobet, Merckx, Zoetemelk, Fignon ont goûté aux fruits défendus. Des témoignages, des aveux ou des contrôles antidopage l'attestent.

Ainsi, de 1947 à 2010, Jean-Pierre de Mondenard déroule l'évolution du dopage année par année. Et en s'appuyant sur les interviews des différents lauréats, il donne une notion précise sur leur avis concernant la pratique du dopage ainsi que sur la lutte officielle contre le fléau.