"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1984, quand le Ministère de la Culture prescrivit une fouille à Toulon, quartier de Besagne-Dutasta, à l'emplacement du projet du centre commercial « Mayol », personne n'était en mesure d'imaginer les passionnantes découvertes à venir. Malgré les difficultés techniques d'une fouille en milieu humide et le manque de moyens humains et financiers, sondages et fouilles se succédèrent sur les 7 hectares du projet jusqu'en 1988. Ces recherches donnèrent une toute autre image de Telo Martius en faisant resurgir habitations, aménagements portuaires, plusieurs épaves de bateaux conservées dans la vase, une grande quantité de mobilier témoin du dynamisme de son port et de la vie quotidienne de ses habitants entre les ier et iiie siècles de notre ère. Il convient de souligner l'importance de cette publication qui s'intègre dans la série des fouilles et études trop peu nombreuses consacrées ces dernières années aux ports.
Toulon présente aussi l'intérêt majeur d'avoir donné l'occasion d'étudier pour la première fois des Horeiae, des barques romaines connues jusqu'ici par quelques rares mentions textuelles et iconographiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !