A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Nous passons près d'un an de notre vie aux toilettes, et certains plus que d'autres !
Que savons-nous de ces lieux ? Chaises percées, vespasiennes des rues, installations high-tech, les inventions sont multiples pour un besoin unique.
En or, en bois, dans un musée, sur une île perdue, dans l'espace, au sommet d'une falaise, dans le désert, en haut d'un building... l'homme a imaginé mille et une façons de se soulager.
Ce sujet tabou raconte pourtant un monde fabuleux, un voyage dans le temps et tout autour de la planète.
De l'humour et du sérieux, des illustrations exceptionnelles, un livre clin d'oeil pour tous les amoureux des toilettes.
Des sujets variés.
TOUS ENSEMBLE : Toilettes collectives, des latrines romaines aux écoles maternelles.
EN VILLE : Toilettes publiques urbaines, entre vespasiennes et créations futuristes.
AU GRAND AIR : Toilettes insolites dans le paysage.
À LA MAISON : Inventions, us et coutumes.
OBJETS D'AISANCE : Design et industrie, l'imagination au pouvoir.
L'ART... ET LA MANIERE : Toilettes, sujets et lieux artistiques.
PETITS NOMS ET SIGNALETIQUES : Pictogrammes du monde, questions de genres.
EN VOYAGE : Sur la route, dans les airs, dans les hôtels-restaurants.
SOYONS SERIEUX : L'avenir, questions environnementales, enjeux sanitaires.
Je suis vraiment très contente d’avoir reçu ce livre lors de la Masse Critique graphique de décembre. Il est très beau avec sa couverture dans les nuances de turquoise et son contenu est très intéressant.
Pour l’Occident l’eau et les toilettes sont des choses acquises (quoique pas pour tous malheureusement) mais ce n’est pas toujours le cas dans le Monde, tout comme leur perception est différentes selon les époques, les continents et les civilisations !
Le livre est présenté par thématique avec un sommaire détaillé qui permet de trouver ce qui nous intéresse. Bien évidemment il ne se lit pas comme un roman même s’il est très difficile de le poser une fois la lecture commencée !
Il aborde l’Histoire qui remonte à l’Antiquité où les toilettes collectives participaient à la sociabilité, jusqu’à devenir avec le temps un moyen de surveillance et de privation de liberté. En Europe la culture de l’hygiène a disparu pendant des centaines d’années avec la montée en puissance des religions qui ont fait un tabou du corps alors que les latrines édifiées sur le Mur d’Hadrien résistent encore au temps !
Quand les toilettes individuelles sont apparues, le confort et le plaisir des yeux le sont aussi chez les plus riches. Le système de chasse d’eau a été inventé à la fin du 16ème par Sir John Harington et a très peu évolué depuis, beaucoup moins que le côté artistique et visuel du trône !
Sur la partie pissotières et autres vespasiennes, je n’ai pu m’empêcher de me faire la réflexion qu’il n’y en avait que pour ces messieurs qui avaient la malencontreuse facilité d’uriner n’importe où et que rien n’a jamais été inventé pour rendre ce service aux femmes ! Et ce sont les femmes que l’on surnomme “les pisseuses”, injustement vu qu’elles devaient et pouvaient se retenir !!!
Ce livre est avant tout un livre de très belles photos mais il donne des pistes pour creuser tous les sujets qu’il aborde : histoire, art, civilisations, sociologie, technologie, humanitaire, etc.
#massecritiquebabelio #toilettessunmondefabuleux #laperouseedition
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...