Thérapies externes en Ayurvéda

Couverture du livre « Thérapies externes en Ayurvéda » de Gayatri Linda Bengaouer aux éditions Editions Turiya

Les thérapies externes de l'Ayurvéda constituent un groupe principal de traitements qui sont aussi importants que les thérapies nutritionnelles et diététiques. Les trois piliers de la thérapeutique en Ayurvéda sont le régime alimentaire, l'hygiène de vie et les médicaments [ahara, vihara, osadhi]. Les thérapies externes peuvent être classées comme faisant partie à la fois de l'hygiène de vie et des traitements médicaux, en fonction de la manière dont elles sont utilisées et de la pathologie traitée.

Heureusement, nous disposons enfin d'un livre cohérent sur ce sujet important pour tous les étudiants en Ayurvéda. La plupart des protocoles décrits dans ce livre proviennent du Dr Sunil V. Joshi de Nagpur, avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis 2006. Nous avons également ajouté des informations importantes nécessaires à l'application légale de ces thérapies en Europe, ainsi que d'autres adaptations nécessaires au climat européen.

Un autre aspect qui manque dans les manuels publiés est un regard thérapeutique sérieux sur l'utilisation des asanas et du pranayama selon les préceptes de l'Ayurvéda. Il s'agit là d'un ensemble d'informations précieuses qui représentent près de la moitié du livre. L'utilisation du Hatha Yoga dans l'Ayurvéda n'a rien de nouveau, ce n'est qu'au cours des soixante-dix dernières années que l'utilisation des asanas et du pranayama a commencé à disparaître de la pratique des médecins ayurvédiques.

L'Ayurvéda est une Upaveda, ou sous-branche du savoir védique traditionnel. C'est l'Upaveda qui s'occupe de la santé physique et psychologique. L'utilisation de l'asana et du pranayama sont des thérapies importantes nécessaires pour atteindre ces objectifs.