"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au premier niveau de cette étude revit un homme, un auteur à succès des années 60. Il fallait reprendre le dossier Bonhoeffer, confronter l´image qu´on s´était formée de lui, il y a 10-15 ans, avec l´ensemble des documents le concernant et qui sont maintenant inaccessibles. On avait surtout retenu, alors, les intuitions du prisonnier ; il est devenu possible des situer dans un itinéraire.
Quel homme se dégage de cette épreuve de relecture ? Un être à la fois plus complexe et plus cohérent. Au deuxième niveau est étudiée la théologie de Bonhoeffer et sa concentration sur l´éthique. Cet homme à la vie bien remplie avait un regret, tandis qu´il attendait son exécution : celui de n´avoir pas composé d´Ethique, discipline généralement dédaignée.
Comment l´éthique a-t-elle pu attirer un esprit spéculatif ? Quelle éthique pouvait inspirer - ou découler de - tant d´engagements ? Et que serait une théologie soumise à a vérification de la pratique ? Au troisième niveau, se perçoit quelque chose du sens de la foi et du sort de l´Eglise. Le cas Bonhoeffer a servi de révélateur à l´évolution du christianisme : de l´Eglise au monde. Ce passage mérite d´être examiné au ralenti.
Un cas exemplaire ne peut qu´éclairer les appréciations et les décisions individuelles. Le dernier mot en pareille matière ne relève pas de la théorie. Quel est donc le statut de la pratique en régime chrétien ?
On ne sait pas quel traité Bonhoeffer aurait composé là-dessus. On sait « seulement » ce qu´il a fait de sa vie et comment il est mort. Peut-être la vérité du christianisme se mesure-t-elle à sa faculté d nourrir de tels itinéraires.
Raymond MENGUS, né en 1938, est assistant à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg. Il découvre Bonhoeffer en 1960, s´attache à lui de plus en plus à mesure qu´il fait meilleure connaissance avec ses écrits, ses inédits, son existence, ses amis et sa famille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !