Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce volume re-donne au public, dans une édition critique assortie de notes et d'explications, deux ouvrages liés entre eux : la Théorie de l'impôt (1760) du marquis de Mirabeau et de François Quesnay (avec le concours de Butré, Le Grand et Morin), et le Supplément à la Théorie de l'impôt (1776) du marquis de Mirabeau. Le volume permet de comprendre la doctrine économique et fiscale des Physiocrates et son évolution entre 1760 et 1776. La Théorie de l'impôt est présentée, pour la première fois, avec les annotations de Quesnay sur les manuscrits de l'ouvrage.
L'intérêt de ce volume est multiple :
- Les deux textes proposent un exposé approfondi sur la doctrine économique et fiscale des Physiocrates. Les auteurs font une critique intéressante du système fiscal français de l'époque et affirment, de façon nouvelle, la nécessité d'un consentement à l'impôt. Le prélèvement fiscal doit être unique, assis sur le seul produit net des propriétaires fonciers. L'impôt ne doit pas frapper la consommation mais seulement le revenu : cette question est encore débattue aujourd'hui.
- La Théorie de l'impôt donne un ensemble de tableaux comptables sur l'économie française, une première ébauche des Comptes de la Nation du XXe siècle. Ces tableaux sont supérieurs à ceux de Vauban, et ne seront dépassés que par les Comptes de Lavoisier (qui reprend des données de la Théorie de l'impôt).
- Les deux livres ont une dimension historique et politique. Les idées physiocratiques restent influentes jusqu'à la Révolution française. Certains principes de la Théorie de l'impôt se retrouvent dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ou sont encore en vigueur aujourd'hui (comme l'universalité de l'impôt). Le Supplément à la théorie de l'impôt discute du rôle des assemblées locales dans la perception de l'impôt et est relié au Mémoire sur les Municipalités de Dupont et Turgot.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !