"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il peut sembler, aux esprits superficiels, que tout a été dit sur Théophile Gautier. Et, en effet, depuis le jour si peu éloigné où il a quitté ce bas monde, - bas est le mot exact, - on ne lui a épargné ni les flagorneries rétrospectives, ni les anecdotes peu flatteuses, et toutes inventées à plaisir. On a jeté, à profusion, sur son cercueil à peine fermé, les fleurs de la plus pitoyable rhétorique. Les gens qu'il exécrait, en sa qualité d'artiste, et qui le détestaient, en leur qualité de Philistins ; ceux même que leur vulgarité native empêchait de rien apprécier en lui, ont été les premiers à se faire une sorte de piédestal de sa tombe en le louant le plus sottement possible et outre mesure.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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