Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Théo Van Rysselberghe (1862-1926), peintre belge majeur du xx e siècle, est le principal représentant du néo-impressionnisme en Belgique.
Ce catalogue porte un regard sur la manière dont le peintre sublime ses sujets, à l'image d'un instantané presque photographique.
Au travers de compositions savantes, par le jeu de cadrages d'une étonnante frontalité, le peintre propose des sujets dont l'anecdote est bannie.
Dans ses paysages, dans ses portraits mettant en scène des êtres habités et rêveurs, Van Rysselberghe utilise une subtile « alchimie de couleurs » qui contribue à transcender l'instant présent.
Les quelque quatre-vingt-dix oeuvres reproduites, dont certaines inédites, montrent les grandes étapes stylistiques de l'artiste : du réalisme à l'impressionnisme en 1886, de l'adoption de la touche divisionniste en 1888 jusqu'à son apogée à la fin des années 1890, le choix d'un style plus personnel à partir de 1903 et un retour vers le classicisme à partir des années de guerre. Des dessins mettent en exergue les liens qu'il entretient avec le milieu intellectuel de l'époque : les peintres Paul Signac, Maurice Denis, les poètes et écrivains Émile Verhaeren, André Gide ou le compositeur Georges Flé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !