Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En Autriche, en Allemagne, le « Hörspiel » est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c'est une forme méconnue. Injuste silence. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : J. Tardieu, S. Beckett, et H. Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges. Dans un même mouvement, il se lance à la découverte d'un genre onirique, ouvert à la modernité, à ses bouleversements, son cheminement vers l'abstraction.
L'époque choisie, les années 1950-1960, est celle d'une double effervescence. Au théâtre et à la radio. C'est le temps de nombreuses explorations ; les pièces étudiées figurent parmi les exemples les plus réussis de cette élaboration de nouvelles formes littéraires. Le corpus franco-anglais permet une approche plus complète du genre dont nous avons dit la rareté en France. Il concentre la recherche autour de deux structures fondatrices : L'O.R.T.F. (aujourd'hui France-Culture) et la B.B.C., à un moment où elles construisaient leur identité.
Comment crée-t-on une dramatique radio, du crayon jusqu'à l'oreille ? Comment entendre ? Comment voir ?L'auteure a voulu une approche originale, préférant un regard poétique à des considérations théoriques. Son style est simple, accessible. Elle se concentre sur la sensation de l'auditeur, sur l'écriture, sur les effets produits par un théâtre dérobé à la scène. Sa recherche s'effectue en trois temps. Elle s'applique à décrire le paysage radiophonique dans lequel sont nées les pièces. Puis, elle se consacre à leur dramaturgie si particulière : la mise en ondes, le jeu radiophonique, le temps, les voix, les jeux de parole. Enfin, elle rattache cette esthétique à un élan moderne, tourné vers l'indéterminé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"