Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

The rendering eye ; urban America revisited

Couverture du livre « The rendering eye ; urban America revisited » de Philipp Sarasin et Regula Bochsler aux éditions Patrick Frey
Résumé:

Une série d'images de paysages urbains américains générées par algorithmes, basées sur des captures d'écran 3D d'Apple Maps (un projet de Regula Bochsler).
The Rendering Eye présente une série de captures d'écran 3D des Etats-Unis urbains similaires aux vues Apple Maps : des rues désertes,... Voir plus

Une série d'images de paysages urbains américains générées par algorithmes, basées sur des captures d'écran 3D d'Apple Maps (un projet de Regula Bochsler).
The Rendering Eye présente une série de captures d'écran 3D des Etats-Unis urbains similaires aux vues Apple Maps : des rues désertes, bâtiments et zones industrielles avec un air presque post-apocalyptique. Les voitures et les bateaux se transforment en ombres éphémères, des arbres naissent des sculptures, les conteneurs fondent, la machinerie se déforme et les rues se tordent. Bien que les algorithmes tracent le contour du monde avec une précision mimétique, l'univers sinistre de Apple Maps se trouve complètement confondu par la "réalité". Le logiciel, à l'origine développé pour des missiles à tête chercheuse, a été déclassé il y a quelques années. Les images qu'il produit évoquent des références comme les métropoles dystopiques de Blade Runner, la mer expressionniste d'immeubles dans Le Cabinet du Dr Caligari, les bâtiments futuristes de SimCity ou les boulevards saturés de lumière de Camille Pissarro. Les paysages urbains capturés par Regula Bochsler pour cette publication sont abstraits, générés par une machine, froids. Malgré cela, ils apparaissent parfois baignés dans des couleurs exubérantes, d'une tendresse presque poétique. Grâce à leurs "erreurs", leurs contours flous, leurs distorsions et leurs reflets, ils semblent comme faits à la main, ce qui leur confère une beauté qui rappellerait presque la peinture. Regula Bochsler et Philipp Sarasin explorent les implications de ces paysages urbains générés par des algorithmes, avec une emphase particulière sur l'impact que ce rendu de notre "nouveau monde" par cette technologie de pointe a eu sur la photographie et les sciences des médias.
Trois essais accompagnent l'expédition de survol virtuel : Regula Bochsler décrit les débuts de la photographie depuis les airs dite classique, le théoricien Bernd Stiegler consacre un développement sur le contexte historique et photographique, et Tom Simonite, éditeur du MIT Techology Review, aborde les origines militaires de la technologie d'Apple.

Donner votre avis