Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

The refusal of time

Couverture du livre « The refusal of time » de William Kentridge aux éditions Xavier Barral
Résumé:

L'artiste Sud-Africain William Kentridge présentera à la 13e Documenta de Kassel, de juin à septembre 2012, une installation -spectale intitulée The Refusal of Time. Événement culturel international, la Documenta expose tous les cinq ans les artistes majeurs de l'art contemporain autour d'une... Voir plus

L'artiste Sud-Africain William Kentridge présentera à la 13e Documenta de Kassel, de juin à septembre 2012, une installation -spectale intitulée The Refusal of Time. Événement culturel international, la Documenta expose tous les cinq ans les artistes majeurs de l'art contemporain autour d'une problématique faisant émerger les enjeux actuels de l'art.
Le spectacle sera également accueilli au Festival d'Avignon, au Festival RomaEuropa et dans divers lieux culturels européens.
Né de la rencontre avec le compositeur Philip Miller et d'une série d'échanges avec l'historien des sciences Peter Galison, Refusal of Time mêle musique, lecture, danse, chants, vidéos, dessins, performance et met en scène les interrogations de Kentridge sur la notion de temps.
Connu, depuis trente ans, pour ses dessins au fusain, ses films d'animation et ses installations dénonçant l'apartheid et le colonialisme, Kentridge poursuit actuellement un travail aux frontières de l'art et de la science.
La question de la perception et de la compréhension du temps a mené l'artiste a reconsidérer le processus créatif. Temps narratif, fragmenté, ralenti ou accéléré, distorsion de l'espace-temps, simultanéité sont autant de concepts revisités sur scène.
Kentridge explore à travers divers médiums - danse, musique, films, narration, machines-métronomes - une certaine appréhension du monde. Véritable work in progress, Refusal of Time poursuit et approfondi l'oeuvre polymorphe, onirique, politique et humaniste développée par l'artiste depuis ses débuts.
Faisant écho à cette performance théâtrale en perpétuelle évolution, l'ouvrage sera une mise en abîme : il présentera à la fois des moments forts du spectacle, des dessins spécialement réalisés par l'artiste pour le livre, de nombreux croquis et carnets d'études, l'ensemble des textes lus lors de la représentation, ainsi que des entretiens avec Peter Galison et des images du workshop.
Scrapbook de The Refusal of Time, ce livre d'artiste s'appréhende tel un work in progress, immergeant le lecteur au coeur du processus créatif de William Kentridge.

Donner votre avis