Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La radiographie est un moyen extraordinaire dans l'étude d'oeuvres d'art. Les rayons X peuvent révéler des informations d'une importance capitale sur la condition des oeuvres, sur les matériaux utilisés, apporter un éclairage sur le processus de création et, bien-sûr, faire la part du vrai et du faux.
Avec l'arrivée de cette discipline d'expertise technique de l'histoire de l'art, la radiographie est à nouveau au centre de l'attention des spécialistes. Cette étude scientifique richement illustrée inclut environ 250 radiographies annotées et commentées, fournissant des informations et une guidance aux spécialistes et aux collectionneurs dans le cadre d'études comparatives de documents. Les études de cas présentent des oeuvres allant du XVème au XVIIIème siècle aussi prestigieuses que "L'annonciation" attribuée à Dirk Bouts, "La fille au chapeau rouge" attribuée à Vermeer ou encore "La Madone à l'enfant" de Jan Van Eyck.
L'objectif poursuivi par une telle investigation est d'établir l'authentification d'une oeuvre, ce qui subsiste du processus de création artistique, et la manière dont l'oeuvre a survécu. La radiographie nous apprend si l'oeuvre est en bon ou en piteux état, quelle est la qualité de la restauration et, dans le pire des cas, si c'est un faux.
Cet ouvrage n'est ni un exposé d'histoire de l'art ni un traité technique. Ce livre a pour objet l'oeuvre d'art, un objet matériel ayant une signification immatérielle. Radiographier une oeuvre c'est regarder au travers de ce qui est donné à voir afin de mieux comprendre cette entité complexe appelée "oeuvre d'art".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...