The igor-stravinsky fountain - jean tinguely / niki de saint phalle

Couverture du livre « The igor-stravinsky fountain - jean tinguely / niki de saint phalle » de Amzallag-Auge Elizab aux éditions Centre Pompidou

À deux pas du Centre Pompidou, au-dessus du plateau de l'Ircam, seize sculptures font la parade dans la Fontaine Igor-Stravinsky, en hommage au compositeur russe. Les machines noires et grinçantes sont l'oeuvre de Jean Tinguely (1925-1991), les sculptures rondes et colorées sont celles de Niki de Saint Phalle (1930-2002). Les deux artistes, qui ont travaillé en duo comme deux musiciens, se sont d'ailleurs inspirés directement des oeuvres d'Igor Stravinsky : L'Oiseau de Feu, Le Rossignol de l'Empereur de Chine, Circus Polka, Rag Time, Le Sacre du Printemps, etc. Tout au long du livre, ces créatures joyeuses et farfelues défilent sous nos yeux en un ballet étincelant d'eau et de lumière. Des pages animées les montrent en plein mouvement : l'Éléphant-Clown salue en basculant sa trompe, le Coeur rouge de l'Amour tourne sur lui-même, le Serpent Tire-bouchon se déploie en une spirale multicolore