Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le catalogue de la première exposition d'envergure en France de l'artiste britannique, qui a investi la nef du CAPC en y réalisant in situ un immense plafond artificiel composé de débris, sous lequel le public est invité à déambuler et à faire l'expérience de la double identité - numérique et matérielle, séduisante et répugnante - de ce collage alchimique à grande échelle de l'artiste britannique. L'ouvrage rassemble différentes vues de l'installation retravaillées par Samara Scott et un entretien avec l'artiste.
Le CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux développe depuis plusieurs années une série d'ouvrages particulièrement dédiée aux installations spécifiques de la nef du CAPC qui construisent depuis plus de 40 ans, à travers des projets magistraux et ambitieux, la notoriété du musée. Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces réalisations à grande échelle. C'est pourquoi, par un choix exigeant, cette série confiée sur le plan graphique au Studio Manuel Raeder met l'accent sur l'image dans un format approprié selon une logique radicale.
Le nouvel ouvrage de cette série est consacré à l'exposition The Doldrums de l'artiste Samara Scott dont le travail a été présenté au CAPC du 18 septembre 2020 au 23 mai 2021. Cet ouvrage entièrement conçu et pensé comme un livre d'artiste par Samara Scott et la commissaire de l'exposition Alice Motard propose une traversée riche et haute en couleurs du « paysage toxique » composé de divers déchets que l'artiste a récupérés pour construire son ambitieux projet bordelais. Une interview éclaire le lecteur sur les tenants et les aboutissants de cette impressionnante installation réalisée dans la grande nef du CAPC.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !