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La ville provinciale de Veles, en Macédoine du Nord, s'est imposée sur la carte du monde en tant qu'épicentre des fausses nouvelles au moment de la campagne électorale présidentielle américaine de 2016, lorsque les jeunes férus de technologie de la ville se sont fait passer pour des portails d'information politique américains et ont inondé Internet d'articles d'appât à clics. Alors que les faux articles de Veles ont été diffusés à des millions de personnes via des algorithmes de médias sociaux, de nombreux « pirates de l'information » ont gagné des sommes d'argent substantielles et les sites sont souvent considérés comme ayant contribué à l'élection de Donald Trump. En voyageant à Veles, Jonas Bendiksen découvre les paysages et les gens qui constituent le centre improbable de la désinformation. Dans ce livre, ses images de la ville sont entremêlées d'extraits et de fac-similés d'une découverte archéologique de 1919, également appelée « Livre de Veles », une collection cryptique de 40 planches de bois découvertes en Russie par un officier de l'armée, écrite dans un language proto-slave. Autrefois considéré comme une histoire ancienne du peuple slave et du dieu Veles lui-même, le texte a depuis été réfuté comme un faux par un consensus scientifique. Aussi intelligent que visuellement convaincant, le livre de Bendiksen examine les efforts historiques et actuels pour produire et se prémunir contre la désinformation et le chaos.
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