"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Grand sommeil de Howard Hawks est un classique incontournable du cinéma hollywoodien, et tout particulièrement du genre éphémère, mais « mythique », du film noir. On sait moins les diverses péripéties qui conduisirent au montage et à la distribution du film tel qu'il est sorti sur les écrans américains dans l'immédiate après-guerre, et qu'il existe, retrouvé depuis peu, un premier montage du film. Si les différences entre les deux versions sont de taille, et trouvent souvent des échos passionnants sur l'esthétique du film (en permettant notamment de mesurer comme in vivo l'évolution du style du réalisateur), Le Grand sommeil s'impose dans l'une ou l'autre, non seulement comme un film foisonnant et électrisant, mais également comme un véritable précis d'art cinématographique, une subtile mise en abyme du cinéma dans le moment même de son passage à la modernité, un remarquable éloge du cinéma par différents jeux de pistes et de cryptes...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !