Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

TGBE (LA)

Couverture du livre « TGBE (LA) » de Jeffers/Pastre aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717850604
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Europe monétaire existe.
L'Europe bancaire, elle, reste à construire. Et vite. Car sa " balkanisation " actuelle en fait une victime toute désignée. Et les prédateurs sont nombreux. A commencer par les banques américaines qui, en quelques années, ont reconstitué un trésor de guerre prêt à... Voir plus

L'Europe monétaire existe.
L'Europe bancaire, elle, reste à construire. Et vite. Car sa " balkanisation " actuelle en fait une victime toute désignée. Et les prédateurs sont nombreux. A commencer par les banques américaines qui, en quelques années, ont reconstitué un trésor de guerre prêt à être mobilisé à tout instant. Mais, pour savoir comment l'Europe peut se construire dans ce domaine, il faut commencer par mesurer les forces et les faiblesses des différentes industries bancaires européennes.
C'est sur la base de ce diagnostic approfondi que ce livre est parvenu à identifier les banques européennes potentiellement " prédatrices " ou, au contraire, futures " proies ". Et c'est sur cette base que neuf scénarios bancaires européens ont été construits, dont certains, comme la " razzia américaine ", sont inquiétants mais d'autres, comme le " déploiement européen des mutualistes " ou " l'éventuel axe franco-allemand ", laissent briller une lueur d'espoir.
Ce livre est le premier à clairement identifier cette voie royale de la construction européenne qu'est l'intégration bancaire. Ce livre complète parfaitement La Nouvelle Économie Bancaire (Economica, 2005) qui offre un cadre théorique rigoureux à l'enquête passionnante présentée dans la " TGBE ".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com