Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tertullien théologien ; la foi, le réel, la chair

Couverture du livre « Tertullien théologien ; la foi, le réel, la chair » de Jerome Alexandre aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Tertullien a suscité dès son temps les réactions les plus contrastées, de l'admiration enthousiaste à la suspicion et au rejet.
On l'a dit hérétique, or sa fidélité à la tradition apostolique est entière et son orthodoxie totale. On le voit comme un moraliste excessivement rigoriste, or il ne... Voir plus

Tertullien a suscité dès son temps les réactions les plus contrastées, de l'admiration enthousiaste à la suspicion et au rejet.
On l'a dit hérétique, or sa fidélité à la tradition apostolique est entière et son orthodoxie totale. On le voit comme un moraliste excessivement rigoriste, or il ne cesse de défendre la grandeur de la chair, du mariage, de la création. Il est de fait l'un des Pères de l'Église les plus originaux et l'un des plus marquants. Auteur d'une quarantaine de traités dont trente ont été conservés, il mène son activité d'apologète, de défenseur de la foi contre les hérésies et d'exhortation des croyants au tournant des IIe et IIIe siècles, à Carthage.
Son oeuvre frappe d'emblée par sa force argumentative, par son style brillant, et par la fermeté de sa théologie. Mais parce qu'il s'est séparé de l'Église à la fin de sa vie, sur des questions touchant la discipline chrétienne, Tertullien a été peu compris et peu influent. À notre époque encore, quoique largement réhabilité et cité par le concile Vatican II ou le Catéchisme de l'Église catholique, il demeure peu travaillé au plan théologique.
Ce livre soutient une nouvelle fois l'importance de reconnaître Tertullien comme théologien de premier ordre. Le premier théologien du monde latin par l'ancienneté s'avère aujourd'hui encore l'un des plus stimulants.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com