Tercio de vérité

Couverture du livre « Tercio de vérité » de Alain Bonijol aux éditions Au Diable Vauvert

« Dans le sud de la France la tauromachie galope dans nos prairies, nos marais abritent les manades de taureaux Camargue, les ganaderias de toros espagnol. Les murs des villages sont habillés le jour des fêtes votives de dessins réalisés avec des pochoirs aux multiples figurinestaurines, les jeunes les impriment la nuit sur les murs, ce sont les aubades. Des statuts de pierre ou de bronze représentent des taureaux qui ont été adulés et resteront célèbres pour notre histoire locale : parlez aux gens du Midi du Sanglier, de Goya, de Vovo, ils connaissent tous ces fameux bious, ça fait parti de notre patrimoine culturel ! Mon éducation taurine a démarrée de la sorte, normalement dans les rues de ma ville, dans ses arènes, dans les nombreux villages des alentours. »