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Quel croyant, sur le chemin de la rencontre divine, n'a pas recherché un guide spirituel ? Le grand théologien que l'Occident médiéval connut sous le nom d'Algazel, al-Ghazâlî (1058-1111), le fut sans conteste par son expérience personnelle de soufi.
Il sut la traduire et la transmettre dans son oeuvre maîtresse : Ihyâ' 'ulum al-Dîn, destinée à «redonner vie aux sciences de la religion». Cet ouvrage, quatre tomes de dix volumes chacun, constamment réédité, ne cesse de nourrir la vie spirituelle des croyants. Les pages dont nous donnons ici la traduction en sont extraites. Prière musulmane, on pense immédiatement à la prière coranique. Mais connaît-on suffisamment la place faite dans la piété musulmane à ces «instants de prière» que sont la remémoration de Dieu (dhikr), l'invocation (du'â), la demande de pardon., qui conduisent à la rencontre divine dans une prière ininterrompue au long des heures du jour et de la nuit ? Les conseils de Ghazâlî, toujours fondés sur le Coran et la tradition des soufis antérieurs, orientent le novice vers une mystique d'union, par l'amour.
Beaucoup de croyants, même non musulmans, en feront leur profit. Ils y découvriront aussi la prière du Prophète Mohammed, bien sûr, mais également celles d'Adam, d'Abraham, de Jésus, de Fâtima
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