Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Témoignage sur le génie physique ; à l'École polytechnique de Montreal

Couverture du livre « Témoignage sur le génie physique ; à l'École polytechnique de Montreal » de Jean-Marie Cagne aux éditions Ecole Polytechnique De Montreal
Résumé:

Dès le début du vingtième siècle, les physiciens eux-mêmes considéraient la physique classique et la physique quantique comme deux univers physiques à la fois complémentaires et conflictuels, ce qui illustre bien la nature ambiguë de leurs relations. Peu de documents décrivent l'histoire,... Voir plus

Dès le début du vingtième siècle, les physiciens eux-mêmes considéraient la physique classique et la physique quantique comme deux univers physiques à la fois complémentaires et conflictuels, ce qui illustre bien la nature ambiguë de leurs relations. Peu de documents décrivent l'histoire, l'idéologie et le cheminement de l'option universitaire du génie physique moderne axée sur la microphysique quantique appliquée au Québec. Pourtant, le génie physique a joué un rôle de premier plan dans l'évolution et la formation d'ingénieurs, de professeurs d'université, de chercheurs et d'administrateurs d'ici, notamment à l'École Polytechnique de Montréal.

L'ouvrage retrace une partie importante des 50 ans du Département de génie physique de l'École Polytechnique de Montréal, soit celle des décennies 1950, 1960 et 1970 ; il présente son cheminement, de ses débuts à titre de département à statut minoritaire jusqu'à l'établissement d'un programme de formation à part entière qui a engendré une nouvelle génération d'ingénieurs de recherche dans l'univers de la physique quantique. Reflet des préoccupations et polémiques de l'époque, ce témoignage constitue un document de référence pour les ingénieurs en physique et les physiciens québécois.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.