"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1972, Paul Schrader était au plus mal : il buvait beaucoup, vivait dans sa voiture.
Il fut hospitalisé pour un ulcère de l'estomac. C'est à ce moment-là qu'il suivit l'affaire Arthur Brumer qui tenta d'assassiner le gouverneur d'Alabama George Wallace ; cette histoire est à l'origine du scénario de Taxi Driver (1976). Les dirigeants de Columbia détestaient le scénario, mais ils ne pouvaient plus refuser d'engager Martin Scorsese et Robert De Niro après le succès immense de Mean Streets (1973) et du Parrain II (1974).
Taxi Driver compte parmi les deux ou trois films américains les plus réussis des années soixante-dix. De Niro est captivant dans le rôle de Travis Bickle, l'incarnation de la masculinité américaine de l'après-guerre du Vietnam -un homme aux désirs refoulés, fanatique, continuellement au bord de la crise psychotique. Le film est servi par le talent de Cybill Sheplierd et Jodie Foster et par la dernière composition de Bernard Herrmann, le plus grand compositeur de musiques de films.
Scorsese tourna Taxi Driver à New York et la violence du film fait écho à la dureté de la vie new-yorkaise. Même si ses qualités techniques le rendent palpitant, le film est aussi profondément dérangeant. Comme le montre Amy Taubin, on y découvre que le racisme, la misogynie et le fétichisme des armes sont au coeur de la culture américaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !