Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Talleyrand ; le maître de Napoléon

Couverture du livre « Talleyrand ; le maître de Napoléon » de David Lawday aux éditions Albin Michel
Résumé:

Issu de la haute noblesse, Charles Maurice de Talleyrand-Périgord deviendra l'un des plus grands hommes politiques de son temps. Les débuts de sa carrière sont tumultueux : libéral convaincu, il comprend la nécessité de réduire les pouvoirs de la monarchie, et se rallie dès 1789 au Tiers état.... Voir plus

Issu de la haute noblesse, Charles Maurice de Talleyrand-Périgord deviendra l'un des plus grands hommes politiques de son temps. Les débuts de sa carrière sont tumultueux : libéral convaincu, il comprend la nécessité de réduire les pouvoirs de la monarchie, et se rallie dès 1789 au Tiers état. En 1792, il fuit la Terreur en se réfugiant d'abord en Angleterre, puis aux Etats-Unis. Ce n'est qu'à son retour en 1796, dans une France apaisée, qu'il se lance à la conquête du pouvoir. Nommé ministre des Relations extérieures sous le Directoire, il se rapproche stratégiquement de Bonaparte et joue un rôle décisif dans le coup d'Etat du 18 Brumaire. Il tient dès lors une place essentielle auprès de Napoléon et se rend indispensable dans les relations internationales du Consulat puis de l'Empire. Son art de la diplomatie lui permettra de rester au pouvoir après la chute de l'Empereur, et de continuer à exercer son influence même pendant la Seconde Restauration.

Le portrait captivant d'une des personnalités les plus influentes et énigmatiques de son siècle. Sans doute celle qui a su traverser avec le plus d'habilité les divers bouleversements politiques qu'a connus l'Europe des révolutions.

Donner votre avis