Talks : vides et communs

Couverture du livre « Talks : vides et communs » de Paul Landauer et Geraldine Texier-Rideau et Bertrand Follea aux éditions Deux-cent-cinq

Dans le paysage fragmenté des territoires contemporains péri-urbanisés, la place faite aux « vides » nous semble à reconsidérer. Entendu comme une substance - non comme une absence -, l'espace vide est une matière sans cesse changeante à révéler et à replacer au coeur de la pensée urbanistique et paysagère. Dépassant les dichotomies clivantes (public-privé, ouvert-fermé, central-périphérique), le vide est d'abord une idée à partir de laquelle de nouvelles interactions peuvent se tisser pour construire les conditions d'une alter-urbanité. Dans le cadre de cette journée d'étude, nous discutons de la capacité du vide (dans ses multiples acceptions et temporalités) à repenser la notion de « commun ». Par les regards croisés de praticiens et de chercheurs de différentes disciplines (architecte-urbaniste, paysagiste, historien, cinéaste...), nous interrogeons les possibilités d'une transition écologique et sociétale des territoires, par une conception, des pratiques et des outils renouvelés.