Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsqu'il est question de la pollution au plastique, nous avons tous les mêmes images en tête : des montagnes de détritus, des continents de déchets dans nos océans, des poissons et des oiseaux aux estomacs intoxiqués, des bouteilles en plastique qui s'accumulent - sans compter la pollution invisible de l'air, des sols et de notre alimentation due aux microplastiques.
À ces drames écologiques s'ajoute l'évidente omniprésence de ce matériau dans notre quotidien. Le plastique est partout et s'est rendu indispensable dans nos appartements, nos voitures, nos hôpitaux... L'immensité du problème donne le tournis : nous peinons à trouver des solutions pérennes pour le traitement du plastique alors que l'humanité en a produit 8,3 milliards de tonnes depuis son apparition.
Après un rappel du miracle industriel qu'a été l'invention des plastiques, Matthieu Combe cherche à dépasser l'effet de sidération. Il est allé à la rencontre de navigateurs qui ont réellement observé cette pollution.
Il s'est également entretenu avec les fabricants et transformateurs de plastiques, les professionnels du recyclage et des eaux usées. Mais surtout, il a découvert des projets de dépollution des océans et un nombre impressionnant d'entreprises, de start-up et d'initiatives citoyennes qui réinventent le recyclage et trouvent des alternatives pour renouveler l'économie et les usages du plastique : nouvelles méthodes de production, plastique pleinement recyclable ou compostable, bateaux nettoyeurs...
À rebours d'une inclinaison mortifère et défaitiste, Matthieu Combe nous montre les voies possibles pour que le plastique ne soit bientôt plus le pire ennemi de la planète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"