Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les graffitis - ces marques, dessins ou simples signatures qui parcourent les murs de nos monuments depuis des siècles - intriguent, fascinent et parfois choquent. Le livre interroge la définition des graffitis, leurs différents sens et leur héritage.
Les graffitis - ces marques, dessins ou simples signatures qui parcourent les murs de nos monuments historiques depuis des siècles - intriguent et fascinent, mais ne sont devenus que récemment l'objet d'un intérêt patrimonial, au-delà de la curiosité qu'ils ont toujours suscitée. Ils forment un ensemble hétéroclite, abordant la religion, l'amour, le sexe, la guerre, la politique...
Témoignages d'une période, écho d'un événement, description du quotidien des prisonniers ou expression d'une résistance, d'un engagement politique, voire oeuvres artistiques : les graffitis peuvent endosser ces différents rôles. Abondamment illustré, cet ouvrage embrasse leurs multiples facettes, devenues dans notre regard contemporain des traces, ultimes témoins d'un instant révolu. À travers un ensemble de textes de chercheurs, anthropologues, historiens ou sociologues réunis pour la première fois, et grâce à des entretiens avec des artistes, le livre interroge leurs définitions et leurs sens multiples.
Le graffiti explore plusieurs dimensions : à la fois témoignage, acte de révolte et geste créatif. Grâce à cette définition, il est possible de saisir les multiples sens et enjeux induits par les graffitis : ils constituent un sujet sans fin !
Cette publication accompagne une saison consacrée aux graffitis organisée par le Centre des monuments nationaux dans plusieurs de ses sites et monuments.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...