Couverture du livre « Sur l'enseignement du concile Vatican II : Formulation - Transmission - Interprétation / Opera omnia 7/1 » de Benoit Xvi aux éditions Parole Et Silence

Ce volume VII/1 des OEuvres Complètes est le premier tome des deux volumes consacrés au Concile Vatican II

"Ce fut un moment d'attente extraordinaire. De grandes choses devaient se produire.

Les conciles précédents avaient presque toujours été convoqués pour traiter d'une question concrète à laquelle il fallait répondre. Cette fois, il n'y avait pas de problème particulier à résoudre. Pourtant, précisément pour cette raison, une attente générale était palpable dans l'air : le christianisme, qui avait construit et façonné le monde occidental, semblait perdre de plus en plus sa force marquante. Il paraissait épuisé, et il semblait que d'autres puissances spirituelles allaient déterminer l'avenir. La perception de la perte de contact le christianisme avec le temps présent et de la tâche qui en résultait était très précisément résumée dans le mot aggiornamento. Pour pouvoir façonner l'avenir, le christianisme doit se situer dans le présent. Pour qu'il puisse redevenir une force créatrice pour demain, Jean XXIII avait convoqué le Concile sans lui indiquer de problèmes ou de programmes concrets. Telles étaient à la fois l'ampleur et la difficulté de la tâche qui attendait l'assemblée ecclésiastique.

Le présent volume rassemble les différents écrits par lesquels je me suis exprimé dans cette école. Il s'agit de prises de parole fragmentaires, dans lesquelles apparaît aussi le processus d'apprentissage que le Concile et sa réception ont représenté et représentent pour moi. J'espère que ces diverses contributions, malgré leurs limites, pourront contribuer à une meilleure compréhension du Concile et à sa mise en oeuvre pour une vie véritablement ecclésiale." Benoît XVI