Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aux 17e et 18e siècle, la précieuse porcelaine de Chine est l?objet de convoitises par tout l?Occident. Une merveille exotique dont les secrets de fabrication sont âprement dissimulés. Quel est donc ce matériau inconnu dont se servent les artisans du Céleste Empire pour créer ces belles et élégantes assiettes, qui ornent si bien les salons et autres lieux de réception en Occident ?
A cette époque, nombreux furent les marins envoyés par les armateurs bretons, sur des océans imprévisibles, pour commercer avec les ports de l?Orient, afin de rapporter ces précieuses porcelaines en France. L?auteur décrit ici un voyage de Saint-Malo et Lorient vers la Chine, en 1774, avec des précisions techniques, scientifiques et géographiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux et les dangers de ces expéditions au 18e siècle.
Préface de Philippe Haudrère, spécialiste des Compagnies des Indes
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !