Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Épître aux Hébreux du Nouveau Testament à laquelle le ;tre de cet ouvrage collec;f est emprunté invite les chré;ens à se déclarer, à la suite des patriarches, «étrangers et voyageurs sur la terre» - «strangers and pilgrims on the Earth» - et à faire du Ciel leur patrie véritable. Le renoncement au lieu d'origine et l'accepta;on de la condi;on au moins temporaire d'étranger, voire d'apatride, semblent répondre d'abord à une nécessité spirituelle, de manière transparente dans les cas du prosélyte et du missionnaire, et de manière plus ambiguë dans celui de l'exilé ou du réfugié, auxquels ils ont été imposés. Dans les deux cas, cependant, la réponse de la foi à l'appel divin doit se manifester à travers l'épreuve de la délocalisa;on, voire de la déterritorialisa;on, qu'elle soit choisie ou subie. L'expérience du déplacement, de l'arrachement au lieu familier et de la transla;on en territoire étranger est ainsi inscrite en profondeur dans le parcours historique et spirituel des monothéismes abrahamiques par un projet universaliste de transcendance des fron;ères. L'ouvrage propose un riche parcours dans ceMe dualité entre religion et migra;on, à travers l'histoire des jésuites dans le Nouveau Monde, d'un évêque conver; par des Zoulous païens, du paci?sme des quakers, du par;cularisme religieux des Canadiens français, mais aussi à travers le prisme de la liMérature : la vision de l'hindouisme d'Alexander Dow, celle du pèlerin de Daphné du Maurier ou la posi;on de l'Église anglicane d'Afrique du Sud chez Alan Paton. Le volume se conclut sur une analyse de l'image de la mosquée chez les Britanniques de culture musulmane et sur une comparaison éclairante entre l'exode des Highlanders écossais au Canada au XIXe siècle et des népaliphones du Bhoutan vers les pays occidentaux au XXIe siècle.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !