Spiritisme et initiation

Couverture du livre « Spiritisme et initiation » de Herve Laurent aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Spiritisme et initiation documente les liens existant depuis les origines de l’humanité entre les phénomènes médiumniques et le domaine de l’initiation depuis le chamanisme préhistorique jusqu’à nos jours. Il montre que le spiritisme est bien plus ancien que la mode des tables tournantes et se trouve aussi bien dans les cultes à mystères du paganisme qu’aux origines du monothéisme. Il irrigue les sociétés secrètes et la Franc-maçonnerie illuministe pour aboutir à la codification d’Allan Kardec au milieu du 19ème siècle. Le mouvement spirite et la Franc-maçonnerie, jusqu’alors étroitement associés, se séparent, voire s'opposent. En 2013 les spirites sont surtout en France des chercheurs, dans le domaine des neurosciences en particulier, tandis que d'autres y voient avant tout une philosophie spiritualiste, voire une religion de masse, comme au Brésil où ils sont plus de 40 millions d'adeptes. Hervé Laurent qui se définit comme un chercheur en spiritualité rationnelle ne pouvait pas ne pas s'intéresser au phénomène et à ses liens avec l'initiation.