"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Novembre 1918: de kiel à munich la révolution éclate et dans toute l'allemagne fleurissent des conseils d'ouvriers et de soldats qui proclament l'avènement du socialisme.
Janvier 1919 : la répression des corps francs noie la commune de berlin dans le sang. entre ces deux dates se joue le destin tragique de l'allemagne. ce livre analyse les événements qui menèrent au massacre de dizaines de milliers d'ouvriers et à l'écrasement du mouvement dissident du parti social-démocrate, la ligue spartakiste. on y suit les deux leaders emblématiques du mouvement: rosa luxemburg et kart liebknecht jusqu'à leur assassinat en janvier 1919.
Gilbert badia se fonde sur de nombreux textes d'époque (tracts, écrits des protagonistes, articles de journaux) pour décrire presque jour après jour l'évolution de cette révolution avortée et démontrer que les choix d'alors ont facilité le développement ultérieur du national-socialisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !