"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il reste encore des textes inédits à découvrir sur Napoléon ! À preuve, cette notice sortie de l'oubli, rédigée par Nicolas Raoul, qui suivit l'Empereur à l'île d'Elbe après sa première abdication en avril 1814.
De son voyage de Fontainebleau à Portoferraio et de son séjour sur l'île, - où il occupa les fonctions de directeur du génie militaire - Raoul a laissé un récit qui aborde les sujets les plus divers : la difficile descente du convoi impérial par la vallée du Rhône, l'organisation politique et militaire de la principauté elboise, les travaux réalisés dans l'île. Il dresse une série de portraits : Drouot, gouverneur de l'île, Bertrand, grand maréchal du palais, Madame Mère, Pauline Borghèse, et surtout Napoléon. L'Empereur apparaît tour à tour égoïste, autoritaire, mégalomane, inhumain même ; mais faisant montre d'une prestance et d'une dignité qui imposent le respect, capable d'accueillir la contradiction, aimable dans l'intimité. Bref, il fascine Raoul.
Cet ouvrage constitue une analyse éclairée de l'histoire de la principauté elboise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !