"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1956, en Angleterre. Elisabeth Hoffmann est une femme déterminée et indépendante qui se bat pour exercer son métier de journaliste dans un monde d'hommes. Son fiancé, le jeune lieutenant Daniel Gardiner, vient d'accepter un poste d'un an dans le sud de l'Australie, en échange d'une promotion rapide. Maralinga, au coeur du bush, est la terre des Aborigènes depuis 40.000 ans. C'est à présent une base militaire anglaise, construite en un claquement de doigts, pour effectuer des tests nucléaires dans le plus grand secret.
Nous sommes en pleine Guerre Froide, c'est la course à l'armement entre les grandes puissances mondiales. Dans ce territoire isolé et violent, infecté par la folie et l'excitation provoquée par les tests sur les armes atomiques, les tensions sont fortes.
Petraeus Mitchell, anthropologiste, tente d'alerter l'armée sur le danger qu'encourent les populations locales. Harold Dartleygh, directeur du MI6, et le séduisant Gideon Melbray, son agent sous couverture, ont d'autres préoccupations : préserver le secret des essais nucléaires et masquer les «accidents» qui en découlent.
Daniel va décéder dans de mystérieuses circonstances. Elisabeth va traverser la moitié de la Terre pour aller sur les lieux du drame, et essayer de découvrir ce qui se trame là-bas.
Le choc. Si la course à l'armement nucléaire et les essais militaires sont pour vous un danger nécessaire pour garantir l'équilibre des forces armées dans le monde. Il faut lire cet incroyable roman. Je ne connaissais pas l'existence d'explosions nucléaire dans le désert australien pendant la guerre froide. Maintenant j'en connais les incommensurables dégâts. N'allez cependant pas croire que ce magnifique roman ne soit qu'une dénonciation, c'est aussi une intrigue haletante et la quête de vérité d'une femme courageuse dont le fiancé est assassiné.
L'histoire :
1956, en Angleterre. Elisabeth Hoffmann se bat pour exercer son métier de journaliste dans un monde d’hommes. Son fiancé, le jeune lieutenant Daniel Gardiner, vient d’accepter un poste à Maralinga, au cœur du bush, la terre des Aborigènes depuis 40.000 ans. C’est à présent une base militaire anglaise, pour effectuer des tests nucléaires dans le plus grand secret.
Daniel va décéder dans de mystérieuses circonstances. Elisabeth va essayer de découvrir ce qui se trame là-bas.
Le scandale de ces essais est méconnu en France. Ce roman est fascinant. Il est basée sur des faits réels qui se sont déroulés en Australie. Maralinga est situé en plein milieu des terres aborigènes. De 1952 à 1991, ce sont 45 tirs, sans compter 12 tirs de sécurité, qui permettent de mettre au point l’arsenal nucléaire du Royaume-Uni. Au total, sept bombes sont larguées; la plus puissante explose en octobre 1957. Mais Maralinga est situé près d’un point d’eau, Ooldea, lieu d’échange et de cérémonie. Depuis la nuit des temps les autochtones se rassemblent en ce lieu.
Les "noirs" aborigènes et les militaires, de jeunes hommes en quête d’aventures avec un salaire très attractif vont servir de cobayes. Judy Nunn décrit le contexte psychologique, social, politique des années 50 en Angleterre. Elle met l'accent sur les politiques, les mouvements militaires, la guerre froide, le traitement des femmes et les préjugés raciaux. C'est un roman captivant, intelligent et palpitant. Plusieurs millions de personnes ont déjà lu cette saga romanesque.
Genre : Roman historique
Avis : Révélateur
Des années après les faits, un livre-enquête qui informe.
Elisabeth Hoffman est une jeune femme intelligente et ambitieuse. Elle veut se faire une place dans le monde des journalistes et pour cela va donner à E.J. Hoffmann l’occasion de le faire à sa place. Daniel Gardiner veut l’épouser mais le pourra-t-il ? Entre l’amitié qu’elle lui porte et son départ pour l’Australie en tant que lieutenant, les raisons vont se bousculer pour que ce mariage soit difficile à organiser. Nous sommes dans les années 50, en pleine guerre froide, et les Anglais ont l’accord d’un homme pour tester l’arme nucléaire sur les terres des Aborigènes qui y vivent depuis 40 000 ans.
Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la juxtaposition d’un récit fictif d’amours contrariées avec une réalité terrible que la romancière veut dévoiler au plus grand nombre. L’exercice est courageux même si faute de preuves, les peuples autochtones n’ont pu faire reconnaître les empoisonnements par retombées nucléaires.
J’ai aussi suivi avec intérêt la lutte d’Elisabeth pour faire reconnaître son travail, son investissement auprès de Daniel pour l’accompagner et lui donner confiance, son opiniâtreté et sa désinvolture face à sa beauté. Elle véhicule de vraies valeurs féminines et en fait la démonstration en toute humilité.
Maralinga est une zone reculée de l’ouest de l’Australie, c’est le pays des Pitjantjatjares, habitués à traverser leurs terres en liberté, ce qui ne peut qu’être dangereux quand des essais nucléaires sont en cours. Avoir mêlé les histoires de certains d’entre eux avec une graphie différente du reste du roman donne une émotion particulière, c’est un excellent choix pour mettre le lecteur en condition de le voir.
Comme d’habitude, je suis allée découvrir les curiosités proposées comme le monolithe en grès de Ayers Rock et j’ai recherché toutes les villes citées comme Aldershot au Royaume-Uni ou Ceduna, Glenelg, Alice Springs en Australie. J’aime voyager depuis mon fauteuil, comme si l’auteure était à côté.
Si vous voulez en savoir plus sur les premiers essais réalisés par les Anglais et découvrir les mensonges qui les ont entourés, ce roman est fait pur vous car si les informations techniques sont en nombre, elles sont bien intégrées dans des histoires familiales qui attisent notre curiosité.
Je remercie De Borée Editions et surtout Virginie Centre France pour ce SP qui m’a fait découvrir des faits ignorés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !