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Une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif à l'apogée du mouvement, en 1979, devenue depuis un livre culte, qui a notamment inspiré l'essayiste américain Greil Marcus.
Ce texte fondateur des cultural studies mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une guérilla sémiotique . Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces styles apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du glam-rock - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.
Clef de lecture indispensable pour comprendre la genèse et l'émergence des sous-culture en Europe, principalement le punk en Angleterre, ce livre est un incontournable : sociologique et sans jugement de valeur, il aborde les points primordiaux pour définir ce qu'est une sous-culture, comment elle se crée et se nourrit, et permet de comprendre à partir de quand une sous-culture cesse d'en être une pour devenir culture à part entière - sans que cela ne soit forcément ni un objectif recherché, ni une fin vraiment enviable.
Un ouvrage qui permet de constater l'avant-gardisme de l'Angleterre sur le sujet des sous-culture, où la France conserve un retard encore conséquent dans leur considération.
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