Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis la création, à l'issue de la dernière Guerre mondiale, du Conseil international des Archives, rencontres, colloques et réunions se sont multipliés au fil des années. Les projets multilatéraux et bilatéraux fleurissent soit à l'initiative des archivistes eux-mêmes, soit à celle d'organismes intergouvernementaux.
Ainsi, le Conseil de l'Europe a répondu favorablement en 1998 à la demande d'un groupe d'historiens polonais, lançant un grand projet de coopération intitulé :
« Reconstitution de la mémoire polonaise ». La démarche des Polonais visait à mettre un terme aux revendications d'archives entre pays européens aux frontières mobiles, victimes de destructions délibérées de leur patrimoine historique, comme le fut la Pologne. La France - ainsi que l'Allemagne, l'Ukraine, la Russie, l'Italie, entre autres - s'est associée à ce projet de recensement de toutes les sources de l'histoire polonaise où qu'elles se trouvent aujourd'hui conservées. Une base de données multinationale doit voir le jour, alimentée par chaque administration nationale d'archives. Ce sera un outil fondamental à la disposition des chercheurs, en premier lieu des Polonais à la poursuite de leur identité, de leur histoire collective, de leur mémoire individuelle ou familiale. Cet ouvrage favorise les travaux de recherche sur notre histoire commune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !