Soul'étude

Couverture du livre « Soul'étude » de Chris Davies aux éditions Christopher Davies

Si la vie est un roman, ce livre pourrait e^tre qualifie´ de «roman-photo», mais contrairement aux sce´narios de roman-photos, celui-ci n'a pas e´te´ e´crit a` l'avance.

Dans cette «auto-photo-biographie», tel un arche´ologue, l'auteur fouille un passe´ ressuscite´ par ses propres photographies pour nous livrer une fascinante odysse´e visuelle et poe´tique d'un nouveau genre.
I ssu d'une famille de joueurs de tennis - ses parents, champions, se rencontrent a` Wimbledon - l'auteur britannique ne´ en 1964 sera e´leve´ sur la Co^te d'Azur en allemand, raquette a` la main. Paralle`lement, tre`s to^t se greffera e´galement a` son autre main un appareil photo qui l'accompagnera des anne´es durant, sur les courts et a` travers le monde.
De sa que^te home´rique, il partage ici quelques moments de´cisifs : naissance du tennis professionnel (dont son pe`re sera l'un des principaux acteurs), essor et de´clin de la plus ce´le`bre famille du tennis Allemand (avec laquelle il grandit), une enfance dissolue et sa rencontre avec la photographie sur un chemin d'e´veil mise a` l'e´preuve par des combats pour survivre a` ses re^ves d'enfance : devenir champion, trouver des racines et e^tre un bon pe`re.
Sans de´tours ni pudeur, c'est un voyage photographique et initiatique de plus de cinquante ans dans lequel l'auteur nous invite. Beau, e´mouvant et inspire´, il parvient en cent vingt minutes a` faire vibrer, dans un savant me´lange d'e´criture et de photographie, l'intime en chacun de nous.