Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dès son arrivée à Gimel en 1892, le peintre et grand voyageur Gaston VUILLIER est fasciné par la Corrèze qu'il découvre : les pratiques magiques de ses forgerons-guérisseurs, les rituels secrets des «recommandeuses« qui savent «tirer les saints« et guider les malades auprès des fontaines sacrées, et bien d'autres «sorcelleries«.
Il leur consacre deux articles, « Chez les magiciens et sorciers de la Corrèze » et « Le culte des fontaines en Limousin » qui paraissent dans Le Tour du monde en 1899 et en 1901, accompagnés de dessins d'une grande puissance. Les premiers font partie des collections du Musée du Cloître de Tulle, qui leur a consacré une exposition en 2017.
Ils paraissent ici dans une nouvelle édition, accompagnés d'une présentation ethno-historique de Marie-France HOUDART, qui nous aide à mieux comprendre l'origine et le sens de rites secrets restés pour certains bien vivants. Faut-il y voir des restes de paganisme, des superstitions d'un autre âge, ou autre chose ? Que s'est-il passé quand une religion, au nom de Dieu et de ses saints, s'est installée à la place d'une autre ? Ces pratiques sont-elles une spécificité limousine ? Faut-il croire pour guérir ?
Un beau livre, des images étonnantes, des questions passionnantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"