"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Serge Averintsev (1937 Moscou - 2003 Rome) était européen par essence (comme tout Russe cultivé), chrétien orthodoxe convaincu, mais trop imbibé des valeurs antiques et ayant trop le sens des continuités historiques pour négliger la Rome des papes. Il sera, à partir de 1994, membre de l'Académie pontificale des sciences sociales et rencontrera à de nombreuses reprises le pape Jean Paul II. Son sens aigu du caractère stratifié des dépôts qui constituent la culture était une des raisons de son amour pour Rome, où cette vérité est si tangible.
Pour Averintsev la culture était comprise comme une dialogue d'amitié, avec les vivants comme avec les grands esprits du passé. C'est pourquoi son oeuvre, abondante et variée, est une mosaïque constituée de centaines d'articles, de conférences, d'émissions de radio et d'interviews. C'est pourquoi aussi, plutôt que de se spécialiser dans un domaine particulier, il choisit la philologie - la science, ou l'amour du Logos - comme moyen pour dialoguer de l'intérieur avec les cultures et les oeuvres, qu'il faisait fructifier en les commentant, les expliquant et les développant. « Le Logos, écrivait-il, est à la fois, et objectivement, un contenu donné, où l'intelligence doit 'rendre compte', et cette activité 'redditionnelle' même de l'intelligence ; c'est enfin l'être et la conscience de part en part mis en ordre dans la signification. C'est le contraire de tout ce qui, en l'homme et dans le monde, est vague, non dit, sans réponse, irresponsable, absurde et informe. » Logos et Sophia, Sens et Sagesse: à ces deux termes, et à leur déclinaison possible, dans le christianisme et dans la culture, peuvent être ramenés tous les essais de Serge Averintsev, et leur intention profonde : faire ouvrir les yeux sur la beauté du réel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !